mardi 14 mars 2017

Chausson feuilleté, poireaux, champignons à la ricotta

Cela faisait longtemps que je ne vous avais présenté de recette avec de la ricotta ?! Hihihi, ok mais comme je vous l'ai expliqué lors de la publication de la recette de quiche aux poireaux, saumon fumé à laricotta, la ricotta, c'est l'ingrédient que j'associe un peu partout, et j'en suis très fière car les résultats, sont pour le moment 100% excellents ! Pour vous résumer le pourquoi du comment autant de ricottas dans mes recettes, voici la raison : la ricotta est une préparation laitière fromagère qui nous vient tout droit de l'Italie, la ricotta que l'on trouve en France est issue du sérum ou petit lait de vache, en Italie et dans certaines régions, on en trouve à base de lait de bufflonne, de brebis ou de chèvre. Contrairement au mascarpone, elle est faible en calories, car  pauvre en matières grasses (ce n’est pas génial ça ?) et son prix est assez modeste. Sa texture est légèrement granuleuse et très douce vu que c'est une préparation fromagère fraîche. Elle a aussi l'avantage d'être utilisée aussi bien dans les recettes salées que sucrées, mais ce que je trouve de plus formidable avec la ricotta, c'est qu'une recette semble tout de suite plus aérienne, moins compacte et enclume dans l'estomac. Voilà pourquoi j'aime bien rajouter un peu de ricotta dans mes préparations, sa douceur et la texture qu'elle apporte sont incomparables !

Si l'on en revenait à la recette que je vous propose aujourd'hui, des chaussons feuilletés aux poireaux, en ce moment il est de saison, on en profite, les champignons de Paris, on en trouve toute l'année et ..... La ricottaaaaaaaa, et bien on en trouve aussi toute l'année ... youpiiii, je serai vraiment malheureuse si c'était un produit de saison ! Avec cette recette toute simple, vous aurez le choix entre la proposer en apéritif ou en entrée accompagnée d'une petite salade verte, ce n’est pas top ça ?! Cependant, vous n'êtes pas obligés d'utiliser de la pâte feuilletée, j'aurais pu vous présenter les 2 versions, l'autre avec de la pâte brisée, mais je suis une antigaspillage, et vu que nous sommes 3 à la maison, 2 adultes et un mini-nous, ça ferait beaucoup trop, ou alors monsieur me dirait, on peut changer un peu de tes chaussons, ça fait 1 semaine que l'on en mange au petit déj, au déjeuner et au dîner ! Un jour je vous présenterai peut être la version avec de la pâte brisée, mais aujourd'hui, vous allez devoir vous contentez de celle-ci et je suis certaine que vous ne serez pas déçus. A vous d'essayer, et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions. Aller trêve de papotage, en avant la recette !


Préparation : 20 minutes / Difficultés : Très faciles / Cuisson : 15 + 20

Ingrédients pour 10 chaussons en fonction de la taille (soit 2 par personne) : 

2 rouleaux de pâtes feuilletées
1 poireau moyen
200 g de champignons de Paris frais
200 g de ricotta
2 oeufs
3 à 4 brin de persil plat
10 cl de vin blanc sec
1 échalote ou 1 oignon
Huile d'olive
Sel / poivre



Commencez par couper le poireau en rondelles d'1/2 cm environ, puis rincez-les bien à l'eau claire pour enlever les derniers résidus de terre.

Pelez l'échalote ou l'oignon et émincez finement. Nettoyez les champignons sans les mettre sous l'eau, à l'aide d'un pinceau ou d'un linge propre, coupez le bout de la queue s'il n’est pas très joli et coupez les champignons en petits dés.

Mettez une poêle à chauffer, versez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez vos rondelles de poireaux, l'échalote ou l'oignon émincé, les champignons, et laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y est plus de liquide tout en mélangeant régulièrement. Pour finir, ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation complète, salez et poivrez.

Dans un bol, fouettez la ricotta, ajoutez un œuf et mélangez bien, ajoutez votre préparation à base de poireau, champignons … , dans le bol et mélangez de nouveau, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déroulez vos pâtes feuilletées ou brisées sur votre plan de travail, à l'aide d'un bol ou d'une grande tasse, en fonction de la taille souhaitée pour vos chaussons, coupez vos disques de pâtes en contournant le bol à l'aide d'un couteau bien aiguisé pour ne pas déchirer la pâte.

Séparez le blanc du jaune du dernier œuf, à l'aide d'un pinceau badigeonnez les bords de vos disques de pâtes avec le blanc d'œuf. Déposez au centre de chaque disque 1 cuillère à soupe de farce, refermez les chaussons , pressez les bords à l'aide d'une fourchette pour sceller la pâte.

Déposez vos chaussons sur une plaque garnie de papier cuisson. Battez le jaune d'œuf et badigeonnez tous les chaussons à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 20 minutes environ, en fonction de la taille. Il faut que vos chaussons soient bien dorés sur le dessus.

Une fois cuits, sortez-les du four et servez aussitôt.

Bonne dégustation.



20 commentaires :

  1. Ils sont supeeeerbes, tes feuilletés ! Pas mal, tous les atouts de la ricotta ! De mon côté, je n'en achète à peu près jamais..! Tu me donnes envie de tester son côté aérien =) =) Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils font envie tes feuilletés, bien garni :) je suis comme toi, je mets de la ricotta un peu partout : moins calorique que la crème, je trouve qu'elle apporte un petit plus non négligeable :) bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
  3. ils sont bien tentant tes chaussons!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cela doit être un régal tes petits chaussons, ils sont bien appétissants
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Trop gourmands ces feuilletés, avec une petite salade verte je suis preneuse. Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Gourmands ces petits feuilletés, j'adore la garniture, merci! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Absolument délicieux ces chaussons
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup tes chaussons,ils sont appétisant

    RépondreSupprimer
  9. Je viendrai chercher deux petit feuilletés avant midi... Bisous

    RépondreSupprimer
  10. De très beaux chaussons qui donne envie
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je me regalerai .... Tes chaussons me mettent l'eau à la bouche. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont beaux tes feuilletés. Avec des champignons frais c'est un régal! Bises

    RépondreSupprimer
  13. autant la pâte que la garniture onctueuse est très alléchant.

    RépondreSupprimer
  14. Tes chaussons sont très réussis, encore une superbe idée, ça donne faim ! On m'a donné un chou-fleur, du coup je pense faire ton gâteau léger dans les prochains jours hihi !!! As-tu Instagram ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manuella, je viens de vérifier et non je crois que je ne l'avais pas, je suis pas très au point avec tous ces nouveaux gadgets !! Pourquoi cette question ? Bisous

      Supprimer
  15. Prince de Bretagne a apprécié votre recette, il l'a retenue pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
  16. Ça ça me plaît bien! Je garde ta recette en plus en ce moment je fais souvent ma pâte feuilletée maison donc avec cette garniture ça va être délicieux! 😉

    RépondreSupprimer
  17. Ces petits chaussons me font bien envie, j'en prendrais bien un pour le dîner de ce soir ! Bisous

    RépondreSupprimer