mardi 18 février 2014

Cigares aux fruits secs parfumés à l'infusion de thym et menthe


Comme je voulais déjà montré ici : Recettes avec la box "Responsable" de février - Gastronomiz en vous présentant les différents produits qui m'ont été envoyés par Gastronomiz dans la box Responsable de Février, et notamment l'infusion de thym et menthe (Fraîcheur Tonique) de Jardin BIO : La saveur fraîche et tonique de l'infusion biologique thym-menthe peut être appréciée dès le matin pour commencer la journée ou après le repas. Le thym est traditionnellement reconnu pour ses vertus stimulantes sur la digestion, dans les baisses de forme et pour se protéger des désagréments de l'hiver. La menthe poivrée est également reconnu pour faciliter la digestion. J'ai après mûre réflexion décidé de m'en servir pour une petite recette sucrée de cigares aux fruits secs parfumés à l'infusion de thym et menthe, pour le sucre je me suis servie du Truvia de DADDY, extrait de feuilles de Stévia, naturellement sucrée. Ces cigares étaient vraiment très bon, et avec la truvia le coté sucré était moins calorique qu'avec du sucre traditionnel, se faire plaisir en faisant attention à sa ligne, c'est pas merveilleux ?.Mais vous n'êtes pas obligé de suivre la recette à la lettre, vous pouvez remplacer l'infusion de thym-menthe, par un thé à la vanille, ou une infusion de votre choix et utiliser du sucre traditionnel. Donc aujourd'hui on prépare des cigares aux fruits secs parfumés à l'infusion de thym et menthe.




Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 15 + 15 minutes 

Ingrédients pour 16 cigares (taille petit - 1/2 feuille de brick) :

10 abricots secs
30 g de raisins secs
3 figues sèches
4 pruneaux
50 g d'amandes
2 c à s de poudre d'amandes
50 g de Truvia ( à défaut sucre en poudre)
1 sachet de thé Thym-Menthe ou autre thé
2 c à s de miel + pour badigeonner (facultatif)
1 paquet de feuilles de brick
30 g de beurre
1 oeuf


Commencez par faire chauffer une tasse d'eau, portez-la à ébullition et faites infuser le thé pendant 10 minutes.

Coupez les fruits secs (abricots, figues, pruneaux) en petits morceaux, faites de nouveaux chauffez le thé puis ajoutez les fruits coupés et les raisins secs, laissez les fruits gonflés pendant 10 minutes dans le thé chaud hors du feu.

Hachez grossièrement les amandes, égouttez les fruits, dans une passoire fine en appuyant légèrement pour retirez le maximum de liquide, déposez vos fruits infusés dans un saladier, ajoutez les amandes hachées, la poudre d'amande, le miel, la truvia et l'oeuf, puis mélangez bien.

Préchauffez le four à 200° th 6/7.

Coupez les feuilles de brick en 2, déposez l'équivalent d'une cuillère à soupe vers le bord arrondi de votre feuille, rabattez le bord arrondi sur la préparation, puis les cotés, roulez votre cigare sur lui même et déposez sur une grille allant au four recouverte de papier sulfurisé (pour le pliage rendez-vous sur ce lien en suivant la version rouler, mais avec une feuille de brick coupée en 2 : Pliage feuille de brick rouleau) répétez l'opération avec toutes la préparation.

Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-onde, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque cigare de beurre et enfournez pour 15 minutes environ.

Une fois vos cigares aux fruits secs parfumés à l'infusion de thym et menthe, bien dorés, retirez les du four, vous pouvez si vous le souhaitez, badigeonnez chaque cigare aux fruits secs avec un peu de miel, pour plus de gourmandise.

Bonne dégustation.




25 commentaires :

  1. Original avec les fruits secs, une belle gourmandise. Je t'en piquerai bien un ^^
    Bonne journée à toi, Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Rho, ce doit être bien bon ! j'en mangerai bien un, là !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. je croquerai bien volontiers dans un de tes cigares si parfumés et gourmands ! bonne journée et à demain ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm! ça me plait beaucoup ça sais tu? une belle gourmandise sucrée!!

    RépondreSupprimer
  5. Le titre m'avait bien intrigué, c'est une chouette idée l'infusion de thym et de menthe. Tes cigares devaient être très parfumés et super gourmands !

    RépondreSupprimer
  6. trempé dans une sauce au chocolat c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  7. Bon là je passe mon tour les figues sèches et les pruneaux ne font pas partie de mes favoris.;-)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui change et qui serait bienvenu pour mon gouter car j'ai un petit creux :) Bises.

    RépondreSupprimer
  9. les saveurs naturelles de tes délicieux cigares éveillent la gourmandise.
    bizou

    RépondreSupprimer
  10. arghh là j'avoue ne pas être très fan de ce type sde recettes :( assez septiques quoi...désolé! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. je connaissais avec la pate filo pas comme ca sympa aussi bizzz

    RépondreSupprimer
  12. L'hiver je suis séduite par ces petites bouchées très gourmandes!

    RépondreSupprimer
  13. Ils ne peuvent être que délicieux ces cigares !! Et sain pour la santé !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Jamais travaillé avec les feuilles de brick ... faudrait que je m'y mette !!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. des cigares bien garnis avec des saveurs biens originales bises

    RépondreSupprimer
  16. Je suis ultra séduite! Tout ces parfums, j'aime!

    RépondreSupprimer
  17. Tu maitrises bien le roulé ils sont vraiment trés nets!
    j'aime j'aime!
    j'étais moi aussi abonnée à la gastronomiz j'adore j'adore!

    RépondreSupprimer
  18. Super, le mélange de saveurs doit être extra et en plus original bravo
    Bizou bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. ils sont bien beaux tes cigares aux fruits secs, j'aurais adoré en manger un !!
    bises, bonne journee

    RépondreSupprimer