vendredi 31 janvier 2014

Succès au chocolat, coeur de framboise


La Saint Valentin approche et pourquoi ne pas réaliser pour votre douce moité un dessert gourmand à partager ? Je vous propose un succès au chocolat et son coeur de framboise pour votre dessert de Saint Valentin et vous régalez en amoureux. J'ai préféré le réaliser un peu plus grand qu'une portion individuelle car je voulais un dessert qui se partage, car l'amour est un partage d'attentions, de mots d'amour, de tendresse,  pas que pour la Saint Valentin bien évidemment mais tout au long de l'année. Pour cette occasion festive autant mettre les petits plats dans les grands. Alors ça vous tente pour votre dessert de Saint Valentin, un succès au chocolat coeur de framboise, pour enflammer le coeur de votre moitié ? 

Avec cette recette, je participe au concours spécial St Valentin organisé par Manuella du joli blog Aux fourneaux.

Je profite également de cette recette, pour la proposer au défi de recette de sur le cake design (participation hors concours), comme je vous l'avait dit en début de mois, je fais parti du jury ce mois-ci, mais j'ai manqué cruellement de temps pour proposer une petite recette, je suis malheureusement obligée de faire une pierre 2 coups.




Préparation : 1 h / Difficulté : moyenne / Cuisson  : 25 minutes / Repos 6 h

Ingrédients pour 2 personnes (cercle de 11 cm) :

Pour le biscuit (Dacquoise au noisette)


4 blancs d'oeufs
100 g de poudre de noisettes
70 + 40 g de sucre en poudre (110 g au total)
20 g de farine

Coeur de framboise

100 g de coulis de framboises (framboises mixées, ou coulis tout prêt)
1 feuille de gélatine

Ganache au chocolat

150 g de chocolat noir
9.5 cl de crème liquide entière
25 g de beurre

Le glaçage :

7 cl de crème entière
6 cl d'eau
70 g de sucre en poudre
1. 1/2 feuille de gélatine
25 g de cacao non sucré



Commencez par préparer le biscuit dacquoise aux noisettes :

Préchauffez le four à 180° th.6.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes et 70 g de sucre en poudre.

Montez les blancs en neige, en ajoutant les 40 g de sucre restant progressivement. Incorporez à l'aide d'une spatule le mélange farine, poudre de noisettes et sucre en mélangeant délicatement.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four, versez votre préparation sur la plaque en l'étalant, votre biscuit doit faire 1/2 cm d'épaisseur environ.

Enfournez votre biscuit dacquoise aux noisettes pour 10 à 12 minutes. Une fois cuit et à peine doré, sortez votre biscuit du four et faites-le glisser sur le plan de travail, pour stopper le cuisson de la plaque chaude et réservez.

La gelée de framboise :

Chemisez de film alimentaire un moule ou ramequin ou un contenant pas trop large ( je me suis servie d'une petite boite hermétique de 12 cm x 10.5 et je me suis ensuite servie d'un emporte pièce rond légèrement plus petit que mon cercle à succès pour découper la gelée de framboise)

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Faites chauffez 3 cuillères à soupe de coulis de framboises, hors du feu ajoutez la gélatine ramollie et essorée, mélangez, puis ajoutez au reste de coulis de framboises. Versez votre préparation dans votre moule, puis placez au frais minimum 2 h.

La ganache au chocolat :

Une fois que votre gelée aura pris, préparez la ganache au chocolat, faites chauffer la crème liquide, ajoutez ensuite le chocolat coupé en morceaux. Laissez fondre votre chocolat tout en mélangeant bien. Une fois que le chocolat est totalement fondu ajoutez le beurre coupé en parcelles, mélangez et versez votre ganache dans un bol et laissez refroidir 20/30 minutes environ (si votre ganache est chaude, vous risquez de faire fondre votre gelée de framboise).


Le montage :

Sortez votre gelée de framboise, à l'aide d'un emporte pièce, coupez un disque légèrement plus petit que votre succès au chocolat.


Coupez à l'aide de votre cercle à succès, 2 disques de biscuit dacquoise, placez le premier au fond de votre cercle, versez un peu ganache au chocolat, ajoutez au centre votre disque de gelée de framboise, puis versez de nouveau de la ganache au chocolat pour recouvrir la gelée. Posez par dessus le second disque de biscuit dacquoise et placez au frais pour minimum 2 h.


Le glaçage : 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. 

Dans une casserole faites chauffer la crème avec l'eau et le sucre, ajoutez ensuite le cacao en poudre, mélangez jusqu'à ce le cacao soit totalement incorporé.

Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien.

Passez votre glaçage au chinois pour qu'il soit bien lisse.

Sortez votre succès au chocolat et coeur de framboise du réfrigérateur, déposez-le sur un grille ou un ramequin légèrement plus petit que le diamètre de votre gâteau, dans une assiette creuse (pour récupérer le glaçage qui va tomber), versez 1 première fois le glaçage sur votre succès, attendez 5/10 minutes, puis recommencez (pensez à récupérer le glaçage tomber, et recommencez l'opération minimum 2 à 3 fois).

Replacez votre succès au chocolat, coeur de framboise avec son joli glaçage brillant au frais.

Vous pouvez le décorez avec des coeurs et roses en pâte d'amande blanche et rose ou autres décors de votre choix.

Bonne dégustation.







23 commentaires :

  1. MERCI beaucoup Géraldine !!!! Comme c'est beau, je suis vraiment touchée par ta participation, c'est vraiment une belle réalisation, vous avez du vous régaler c'est sur !!!!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique. Vous avez dû vous régaler.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique gourmandise. Je retiens ta recette et quelle dessert décadent pour la St-Valentin. Les photos sont superbes. Belle journée et à bientôt sur nos blogs respectifs.Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très beau... mais je n'aime pas le chocolat :( !!! Par contre, le coeur de framboises me plaît bien :) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ciao, un mélange parfait, framboises chocolat!Délicieux! Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Sans nul doute que l'élu de ton coeur a dû être sensible à une si belle attention! superbe et savoureux! Succés garanti!

    RépondreSupprimer
  7. Ummm très belle recette Gourmande ! je suis tres satisfaite, merci !

    RépondreSupprimer
  8. c'est une excellente recette de dessert ça! j'adore vraiment!

    RépondreSupprimer
  9. le miroir chocolat ,la ganache, tout est sublime.
    bizou

    RépondreSupprimer
  10. Bravo il est topissime bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu vas gagner car c'est un vrai déssert d'amoureux. Chocolat et framboises MMmmmh

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour ce gâteau et pour ces superbes photos :) bonne chance pour le concours tu as toutes tes chances :)

    RépondreSupprimer
  13. Hummmmm, ça a l'air délicieux! C'est sympa comme tout ce concours!

    RépondreSupprimer
  14. je t'avoue que je n'ai pas lu toute la recette , tout simplement parce que c'est hors catégorie pour moi...!! trop élaboré, trop compliqué, trop beau, trop top...bref!! pour moi tu as tout gagnée et je te décerne gagnante tout de suite!! une recherche, une qualité, des photos sublimes! un mariage de saveurs intense...!! du chocolat, des framboises...duoparfait... bravo bravo!!! un seul mot: RESPECT!! bisous :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore cette association choco framboise ! Et ton glaçage est toujours aussi magnifique... :)

    RépondreSupprimer
  16. ok, là, je tiens mon prochain entremet et je cours tout de suite m'abonner à ton blog ! je suis vraiment contente de ma découverte du jour ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pomme et merci pour ta visite et ton abonnement, je suis très touchée, je vais également aller te rendre une petite visite et surement me régaler et trouver des idées gourmandes. A bientôt. :)

      Supprimer
  17. salut
    ça c'est de l'excellente pâtisserie
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer