lundi 27 janvier 2014

Poulet sauce aigre-douce


Je vous avait, il y a quelques jours présenté le riz cantonais en vous disant qu'une recette pour l'accompagner vous serait présentée. Et bien voilà, je vous présente aujourd'hui le poulet sauce aigre-douce. Vous le savez déjà la cuisine sucrée-salée à une grande place dans mes recettes, je trouve que les subtiles saveurs aigre et douce forment un mariage merveilleux, et quand je vais au restaurant chinois je prends presque toujours un plat aux saveurs sucrées et salées. Et avec le nouvel an chinois et l'année du cheval qui va commencer j'avais très envie de mettre à l'honneur la cuisine asiatique qui généralement ne laisse personne indifférent ! Alors ça vous tente un poulet sauce aigre-douce pour déjeuner aujourd'hui ?




Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la marinade :

6 blancs de poulet
1 c à s rase de sucre en poudre
1 c à s de sauce soja Kikkoman
2 c a s de maïzena
2 c à s d'eau

2 gousses d'ail
1 oignon
1 poivron vert
6 tranches d'ananas au sirop
3 c à s du jus d'ananas au sirop
4 c à s d'huile de sésame (à défaut huile d'arachide)

Pour la sauce :

5 c à s d'eau
2 c à s de ketchup
2 c à s de sucre en poudre
1 c à s de vinaigre de riz ( défaut vinaigre blanc )
2 c à s de sauce Nuo-Mâm
1 c à s de sauce soja Kikkoman
1 c à s de jus de citron



Commencez par coupez le poulet en gros morceaux, dans un saladier mélangez le sucre en poudre, la sauce soja, diluez la maïzena avec 2 cuillères à soupe d'eau, ajoutez-les dans le saladier, mélangez bien, ajoutez ensuite les morceaux de poulet, mélangez de nouveau pour que les morceaux de poulet soient bien enrobés de marinade. Couvrez et placez au frais 30 minutes.

Pendant que le poulet repose dans sa marinade, préparez la sauce, dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients ensemble, couvrez et réservez.

Lavez et coupez le poivron en morceaux pas trop fins, épluchez et émincez finement l'oignon et l'ail. Coupez les tranches d'ananas en morceaux en gardant bien un peu de jus du sirop et réservez.

Mettez le wok à chauffer, à défaut une sauteuse, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile et l'ail finement haché, laissez revenir 1 minute, ajoutez ensuite le poulet et sa marinade, faites cuire à feu vif 4 / 5 minutes, puis retirez la viande du wok.

Remettez le wok à chauffez, versez 2 c à s d'huile, ajoutez l'oignon émincé, laissez cuire 2 à 3 minutes à feu toujours vif, ajoutez les morceaux de poivron et d'ananas et laissez cuire encore 4 à 5 minutes.

Remettez le poulet dans le wok, mélangez, versez par dessus votre sauce aigre-douce et 3 cuillère à soupe du sirop de l'ananas, remuez et laissez cuire encore 2 / 3 minutes.

Déposez votre poulet sauce aigre-douce dans le plat de service, vous pouvez si vous le souhaitez parsemer quelques grains de sésame grillé sur le dessus.

Servez votre poulet sauce aigre-douce avec un riz Thaï ou un riz Cantonais par exemple.

Bonne dégustation.



Source : France allrecipes

25 commentaires :

  1. très belle assiette et super gourmand merci pour votre blog très sympa
    a+JOHN

    RépondreSupprimer
  2. Tu as du te régaler avec cette jolie recette! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente bien oui tu m'invites chez toi pour le déjeuner hihihi, me revoilà de retour ma belle, bonne semaine à toi gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. La cuisine asiatique est un vrai délice et ton assiette a tout pour me plaire !!! Que de belles saveurs, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me régale déjà avec les yeux ! Bizoux

    RépondreSupprimer
  6. ta sauce est superbe, elle a ce petit côté gélatineux que j'aime tant!

    RépondreSupprimer
  7. je sens que celle ci je vais la faire rapidement comme recette

    RépondreSupprimer
  8. je mets vite ta recette en favori car j'adore cette sauce.
    bizou

    RépondreSupprimer
  9. ça me fait penser à un plat que j'adore au resto chinois! je suis sûre que c'est ça, alors je garde!

    RépondreSupprimer
  10. ça m'a l'air bien bon, je n'aurai je crois, jamais oser associé du poivron avec de l'ananas, bises

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui adore les recettes asiatiques, celle-ci me plaît tout particulièrement!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oh le sucré salé, c'est un de mes péchés mignons .. alors je ne peux qu'aimer ton poulet sauce aigre douce !
    J'aime beaucoup les associations de saveur choisies
    Bises et très bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour ce photos géraldine ..elles crèvent l'écran !!!!!une recette alléchante :) biz

    RépondreSupprimer
  14. Un délice ton poulet... Merci pour cette jolie recette ;) bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Très appétissant ton poulet , j'ai eu une période où je faisais beaucoup de cuisine asiatique puis ça m'a passé.

    RépondreSupprimer
  16. Un plat bien mis en valeur avec tes jolis photos! Bises.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire sur mon cake aux cerises !! Les deux autres commentaires négatifs ont été effacés, j'avais pourtant noté que c'était des cerises en conserve !!
    Votre recette de poulet aigre douce me semble parfaite, j'en cuisine une recette aussi , elle d'ailleurs dans mon blog. Demain je prépare aussi le nouvel an chinois, je vais cuisiner un "poulet thaï avec du riz du Cambodge qui est savoureux.
    Cuisinez bien !!!

    RépondreSupprimer
  18. Suite au commentaire de Jocelyne , mon blog s'intitule Au numéro 19, Mon adresse n19.fr

    RépondreSupprimer
  19. Évidemment c'est une recette qui me plait beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que les mélanges sucré-salé sont trop bons ! :) Et ta recette me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  21. Je suis fan de cuisine asiatique et ton assiette me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  22. Oh Géraldine, je vous kiffe, toi et tes recettes qui me donnent faim aux heures les plus improbables ;) Gros bisous.

    RépondreSupprimer