jeudi 7 novembre 2013

Sauce caramel au beurre salé


Je vous présente aujourd'hui, la sauce caramel au beurre salée, dégustée à la petite cuillère ou pour vos recettes préférées à base de caramel au beurre salé, un vrai petit régal. J'ai préparé cette sauce car je vais vous présenter dans ma prochaine recette une façon délicieuse de l’accommoder.



Préparation : 10 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour un pot à confiture :

160 g de sucre en poudre
80 g de beurre demi-sel
20 cl de crème fraîche liquide

Mettez le sucre dans une casserole et posez sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à devenir liquide et se colorer au fur à mesure de la cuisson.

Pendant ce temps faites chauffer la crème fraîche dans une casserole, dès que votre sucre est devenu caramel, hors du feu versez une partie de la crème fraîche chaude ( ATTENTION AUX PROJECTIONS ), remuez énergiquement, versez le reste de la crème tout en continuant de mélanger.

Pour finir ajoutez le beurre demi-sel et mélangez bien. Si vous souhaitez une sauce un peu plus épaisse, replacez votre casserole sur feu doux et tout en remuant laissez cuire jusqu'à la consistance désirée.

Une fois votre sauce au caramel au beurre salé prête, versez-là dans un pot à confiture par exemple et laissez-la totalement refroidir avant de la placer au frais.

Bonne dégustation.




Source : Journal des femmes

18 commentaires :

  1. on peut goûter ?? ça à l'air trop bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors miam, miam et remiam. Cela doit être une véritable tue..... biz ma didine

    RépondreSupprimer
  3. Terriblement gourmande cette sauce !!! J'arrive avec ma cuillère :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment fan du caramel beurre salé ! hmm ! qu'est ce que c'est bon !
    belle soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Géraldine pour ta visite. Du coup, je découvre cette superbe recette de sauce caramel au beurre salé. Ca c'est une vraie tuerie avec des crêpes ou une tarte tatin !! Par contre, ça se garde combien de temps ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malicia et merci de ta visite, par contre pour la conservation, je ne saurais être trop précise vu que le plus longtemps que j'ai réussi à la garder c'est une petite semaine au frais. Au delà je ne pourrais te répondre, mais je pense vu qu'il y a de la crème et du beurre elle ne doit pas se garder trop longtemps. Il faudrait voir si d'autre ont eu l'occasion d'aller au delà de 7 jours ? Bises et bonne soirée.

      Supprimer
    2. Bonsoir alors moi j ai testé mais en mettant 80 grammes de beurre normal et 4 grammes de fleur de sel et j'ai stérilisé les pots avant de les remplir... Je viens d'en ouvrir un et ça fait plus de 2 semaines et je trouve qu'elle est encore bien bonne merci pour la recette en tout cas parfaite et gourmande!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Je fais a peu près la même et quel délice ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Hummm ca donne envie de plonger son doigt dedans pour le manger!

    RépondreSupprimer
  8. Grr.. ma gourmandise préférée !!
    Sur des crêpes vite!!

    RépondreSupprimer
  9. Rhooo, je tremperais bien volontiers ma cuillère dans ce pot...Hum...

    RépondreSupprimer
  10. ça fait bien longtemps que le caramel au beurre salé me tente. je met ta recette de côté. BIsous

    RépondreSupprimer
  11. Hmmmm, mais à votre avis on peut garder un pot de ce caramel combien de temps?

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette, testée et approuvée ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'adore ce genre de gourmandise sur des crêpes, le pot est à croquer, la photo est superbe !
    Bon WE gourmand.

    RépondreSupprimer